Blain immobilier
Ce que vous devez savoir pour acheter une nouvelle maison
mai 17, 2023
gestion locative
Qu’est-ce que la gestion locative intégrale et que comprend-elle ?
juillet 19, 2023

Qu’est-ce que la domiciliation légale ?

domiciliation légale

domiciliation légale

La domiciliation légale est un service qui permet à une personne morale, ou à une société de choisir une adresse spécifique pour son siège social. Ceci peut être le siège social lui-même, un comptable ou un centre d’affaires. Cette adresse peut être utilisée sur tous les documents, et doit être communiquée aux services compétents, tels que la chambre de commerce ou l’administration fiscale.

C’est quoi un siège social ?

Pour mieux comprendre la notion de siège social, il est important d’appréhender sa différence avec une adresse commerciale. L’adresse commerciale est le lieu où se déroulent effectivement les activités de l’entreprise, telles que la production ou la prestation de services. En pratique, c’est l’endroit où l’entreprise « vit » et travaille au quotidien. Le siège social, quant à lui, est l’adresse officielle de l’entreprise, et est utilisé pour les documents juridiques, l’enregistrement auprès de la chambre de commerce et la correspondance pour les documents judiciaires. Le siège social peut coïncider ou non avec le lieu d’activité. Si vous envisagez de domicilier votre entreprise dans un endroit prestigieux, Toulouse est la ville est parfaite. Vous pouvez le faire avec l’aide d’une agence spécialisée telle que digidom.pro.

Changement d’adresse en centres d’affaires : pour qui ?

La domiciliation d’une société dans un centre d’affaires est particulièrement utile pour différents types d’entreprises, telles que les startups et les sociétés à responsabilité limitée. C’est également particulièrement avantageux pour les entreprises qui souhaitent disposer d’un bureau professionnel et prestigieux, mais qui ne disposent pas d’un emplacement physique adéquat. Ce service permet aux entreprises de disposer d’une adresse de haut niveau, et de projeter une image de fiabilité et de sérieux sur le marché.

Comment le service de domiciliation est-il utilisé ?

Après la signature d’un contrat et l’organisation de la correspondance au centre d’affaires, l’adresse du centre d’affaires doit être communiquée aux autorités compétentes. Pour ce faire, le centre d’affaires fournit généralement un formulaire de correspondance qu’il aide le client à remplir et à envoyer. Une fois le formulaire envoyé, la chambre de commerce mettra à jour l’adresse de l’entreprise dans le registre du commerce.

Avantages d’obtenir un domicile légal dans un centre d’affaires

Les principaux avantages de la domiciliation d’une entreprise dans un centre d’affaires sont les suivants :

  • Amélioration de l’image de l’entreprise : le logo de l’entreprise est mis en évidence sur le mur extérieur du centre d’affaires ;
  • Une tranquillité d’esprit pour votre courrier : ce service comprend également un changement de nom pour votre courrier ;
  • Une nouvelle adresse : l’adresse du centre d’affaires peut être utilisée pour les communications professionnelles (cartes de visite, papier à en-tête, enveloppes, factures, etc.) ;
  • Une solution pratique et flexible : les coûts fixes ne sont qu’un forfait, ce qui est beaucoup moins cher que la location d’un bureau traditionnel ;
  • Services optionnels/forfaits de services : des offres exclusives comprennent des bureaux meublés, des bureaux à la journée et des services de salles de réunion.

En tout, en domiciliant votre entreprise dans un centre d’affaires, vous pouvez améliorer votre image de marque, garantir des communications sûres et sécurisées, utiliser une nouvelle adresse, et économiser sur le coût de location d’un bureau traditionnel.