10 questions à poser aux constructeurs sur les nouvelles constructions

intérêts d'emprunt déductibles
Quels sont les intérêts d’emprunt déductibles ?
novembre 30, 2023

10 questions à poser aux constructeurs sur les nouvelles constructions

programme immobilier neuf

programme immobilier neuf

Lorsque l’on envisage d’acheter un bien immobilier neuf, il peut être difficile de savoir quoi demander à un entrepreneur, surtout s’il n’y a pas encore de biens à visiter ! Pour vous aider, nous avons dressé une liste des 10 questions les plus importantes à poser à votre entrepreneur.

1 — Quelles sont les autres propriétés que vous avez construites ?

Lorsque vous envisagez un nouveau projet, il est conseillé de vous renseigner sur les autres projets construits par le constructeur et d’aller les visiter s’ils se trouvent à proximité. Cela vous donnera une idée de la qualité du travail, du style architectural, du plan d’aménagement et de ce que vous pouvez attendre de votre nouvelle maison.

Dans le cas où vous envisagez d’investir à Nice Est, il convient de vous adresser à un professionnel du secteur, comme Place du 9. De cette façon, vous aurez une idée des propriétés que la société a construite auparavant. La navigation sur https://placedu9.com/programme-immobilier-nice/programme-immobilier-a-nice-est/ vous donnera un large aperçu des propriétés disponibles dans ce quartier. Vous allez aussi pouvoir profiter de la longue expérience de l’entreprise dans le domaine immobilier.

Ainsi, en fonction de vos objectifs, il est possible d’investir dans une résidence étudiante, dans un campus, dans un appartement, dans une villa, etc. Le professionnel peut aussi procéder à des évaluations et vous offrir des conseils personnalisés. Il offre aussi une aide au financement ainsi qu’un accompagnement jusqu’à la signature de l’acte de vente. Visitez les bureaux de la société au 34, boulevard Jean Jaurès, 06300 Nice pour recueillir un maximum d’informations sur ces biens.

2 — Qu’est-ce qui accompagne un logement neuf ?

Si vous envisagez d’acheter un logement sur plan, il peut être difficile d’imaginer exactement à quoi ressemblera un logement neuf. Il est conseillé de demander au constructeur de vous fournir une liste de tous les éléments qui composent le bien. Le jardin est-il aménagé ? Les appareils électroménagers sont-ils inclus ? Le fait de disposer de cette liste à l’avance vous permettra non seulement d’aborder la partie la plus excitante de l’achat d’un logement neuf, mais aussi d’éviter tout malentendu par la suite.

3 — Que comprend la garantie d’un logement neuf ?

La garantie d’un logement neuf est conçue pour vous donner la tranquillité d’esprit en vous assurant que tout problème lié au logement sera résolu. Les deux premières années correspondent à la période d’assurance dite « des défauts », qui couvre les travaux effectués par le constructeur. De la deuxième à la dixième année, c’est la période d’assurance structurelle. Il est préférable de demander au constructeur du nouveau bâtiment ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, et pendant combien de temps.

4 — En pleine propriété ou en location ?

Si vous achetez un appartement neuf, il est probable que le bien soit en pleine propriété. Si vous envisagez d’acheter une maison neuve, il vaut la peine de poser la question, car il se peut que le bien soit en pleine propriété.

5 — Combien d’autres biens sont sur le marché ? Qui les a achetés ?

Comme pour les biens d’occasion, il est utile de se renseigner sur le projet : qui va y vivre, des familles, de jeunes professionnels, ou des investisseurs immobiliers qui ont acheté une partie du projet, c’est-à-dire que les logements seront loués ?

6 — Quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’un logement neuf ?

L’achat d’un nouveau logement est l’un des plus importants de votre vie et tout le monde a droit à un peu d’aide. Il existe des programmes pour vous aider à réaliser le logement de vos rêves, qu’il s’agisse de réduire l’acompte ou de vous aider à financer l’achat, et le personnel du vendeur peut vous orienter dans la bonne direction. Il peut également vous orienter vers un conseiller hypothécaire indépendant, qui vous donnera des conseils impartiaux sur l’endroit et le type de prêt hypothécaire à contracter.

7 — Combien de temps durera la construction et peut-on fixer une date d’achèvement à long terme ?

En fonction de l’avancement des travaux, il est toujours utile de demander combien de temps durera la construction.

8 — Y a-t-il des clauses restrictives ?

Les conventions restrictives sont souvent utilisées par les constructeurs de grands ensembles pour empêcher les propriétaires de modifier l’aspect du site. Cela signifie, par exemple, qu’ils ne peuvent pas agrandir la propriété comme ils l’avaient prévu, ou que s’ils veulent installer la télévision par câble, ce qui nécessite une antenne parabolique à l’extérieur de la maison, ils doivent obtenir une autorisation. Il vaut la peine de demander à l’avance quelles sont les clauses restrictives en vigueur et d’être conscient de sa position.

9 — Puis-je acheter mes propres appareils et matériaux ?

Vous rêvez d’utiliser des plans de travail en marbre dans votre cuisine, mais votre entrepreneur ne les fournit pas ? Demandez-lui si vous pouvez acheter les matériaux vous-même et les faire installer par l’entrepreneur.

10 — Puis-je utiliser mon propre notaire ?

La question peut paraître saugrenue, mais certains constructeurs essaieront de faire appel à leurs notaires pour conclure la vente le plus rapidement possible.