Conducteur de travaux : 3 choses à savoir sur ce métier

promoteur Grenoble
Promoteurs immobiliers : qu’est-ce que c’est et que fait-il ?
février 15, 2023
Agence immobilière
3 avantages de faire appel à une agence immobilière
avril 13, 2023

Conducteur de travaux : 3 choses à savoir sur ce métier

Conducteur de travaux

Depuis plusieurs années, le métier de conducteur de travaux est une profession très demandée dans le secteur du BTP en France. En effet, ce profil est très recherché par les entreprises et particulièrement recherché par les maîtres d’ouvrage qui souhaitent assurer la bonne exécution de leurs projets de construction. Dans cet article, nous allons vous présenter 3 choses à savoir sur la fonction de conducteur de travaux.

Les missions principales d’un conducteur de travaux

Le rôle principal d’un conducteur de travaux est de superviser l’exécution des chantiers de construction. Il doit s’assurer que le projet se déroule conformément aux plans et aux spécifications fournies par le maître d’ouvrage. En effet, si vous êtes à la recherche d’un tel agent, il existe des sites web sur lesquels vous pourrez accéder aux candidatures de plusieurs personnes intéressées. Sur des sites comme https://batiment.fayat.com/fr/conducteur-de-travaux, vous pourrez trouver des demandes d’emploi de bon nombre de personnes intéressées. Vous pourrez directement les contacter et programmer un entretien. Aussi, il est chargé de coordonner les différents corps de métiers impliqués dans le chantier pour s’assurer que le projet sera terminé dans les délais impartis et dans le budget prévu.

En outre, le conducteur de travaux a pour mission de veiller à ce que tous les intervenants sur le chantier respectent les normes et les codes en vigueur en matière de sécurité et de qualité. En dehors de ces qualifications énoncées, il est également chargé :

  • de gérer la planification des heures des différents corps de métiers ;
  • d’identifier les retards ;
  • de prendre les mesures nécessaires pour remédier aux défaillances du projet.

C’est en effet un métier qui nécessite plusieurs compétences techniques et une attention particulière aux détails.

La formation nécessaire pour exercer ce métier

Pour devenir un conducteur de travaux, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée. En général, cette formation comprend des cours théoriques et pratiques. En effet, ces cours sont axés sur les techniques et les technologies utilisées dans le domaine du bâtiment. Il est possible de suivre la formation dans un institut reconnu comme l’Institut National des Métiers du Bâtiment ou dans une université.

Une fois que la formation est achevée, vous pourrez passer le diplôme national de conducteur de travaux (DNC). Ce diplôme certifie que le candidat possède les compétences requises pour exercer la profession. C’est une étape importante pour accéder à des postes à responsabilité plus importante au sein d’une entreprise de construction.

La rémunération d’un conducteur de travaux

La rémunération d’un tel expert varie en fonction de son expérience et des projets qu’il a pu mener à bien. Elle peut aller de 2 000 € à 5 000 € brut par mois. Plus le projet est complexe et plus le conducteur de travaux aura tendance à être bien payé. De plus, certains employeurs offrent des primes et des avantages en nature, comme un logement ou des vacances.

Enfin, il est également possible pour ce type de spécialiste de percevoir des indemnités de pointage des heures supplémentaires effectuées lors de l’exécution des chantiers. Ces frais sont considérables et peuvent représenter un complément salarial non négligeable pour le conducteur de travaux.

EMI
EMI