Agence immobilière
3 avantages de faire appel à une agence immobilière
avril 13, 2023
plus d’informations en lisant ceci
L’évaluation immobilière : la base de la valeur d’un logement
avril 20, 2023

Types d’abris de piscine : lequel choisir ?

bâche à barre piscine

Vous souhaitez construire une piscine dans votre jardin pour profiter de l’été ? Pour cela, il est recommandé d’installer un abri de piscine. Actuellement, le design des abris de piscine a beaucoup évolué pour satisfaire le plus grand nombre.

Différents modèles d’abris de piscine

Les abris plats

Les abris de piscine plats sont discrets et prennent moins de place dans le jardin. Il existe une large gamme d’abris de piscine plats, notamment les abris de piscine plats motorisés (auvents), les abris de piscine relevables, les abris de piscine amovibles et les abris de piscine pliables. Vous pouvez aussi tout simplement opter pour une bâche à barre de piscine.

Les abris bas

L’abri bas est légèrement surélevé. Vous pouvez nager sous cet abri sans aucun problème. C’est une solution idéale si vous habitez dans une région où il pleut beaucoup.

L’abri semi-haut

Les abris de piscine semi-hauts mesurent entre 1,20 et 1,80 m de haut et sont équipés de fenêtres sur toute la longueur pour profiter au maximum du beau temps. Des portes coulissantes sont utilisées pour faciliter l’accès à l’intérieur et à l’extérieur.

L’abri haut

L’abri de piscine haut vous permet de vous tenir debout et de créer votre propre espace dans le jardin. Vous pouvez placer des plantes et des chaises longues à l’intérieur de l’abri de piscine pour donner à la pièce un air de fête.

Avantages des abris de piscine

Maintien de la température de l’eau

Lorsque l’on nage dans une piscine, on se sent mieux si la température de l’eau est bonne. Il est toujours difficile d’entrer dans la piscine si elle est froide, même en été. Un abri de piscine plat et bas permet de maintenir la température de l’eau sans chauffer la piscine. Cette alternative permet d’économiser de l’énergie. Grâce au soleil qui brille toute la journée pendant la saison ensoleillée, l’eau de la piscine est naturellement chauffée. La nuit, l’abri de piscine empêche la chaleur de s’évaporer, de sorte que la piscine reste à la bonne température le lendemain.

Abris mi-hauts et hauts : nager toute l’année

Choisissez un abri mi-haut ou mi-haut et bénéficiez d’une couverture qui reste en place. Vous pouvez vous déplacer et vous baigner sous cet abri. Avec ce type d’abri, vous pouvez vous baigner toute l’année. Par temps froid, l’abri haut ou semi-haut vous permet de rester au chaud pendant la baignade.

Des piscines plus propres

Lorsque la piscine n’est pas utilisée (la nuit ou en hiver), il est indispensable de la couvrir. La couverture protège la piscine. Elle empêche l’eau d’être contaminée par les feuilles, la saleté, l’herbe, les branches et les insectes.

Sécurité

La couverture permet de garder la piscine couverte et « fermée » lorsqu’elle n’est pas utilisée. Si vous avez de jeunes enfants, il est essentiel que la piscine soit correctement fermée lorsqu’ils quittent la piscine.

Investissement permanent

Un abri de piscine est un investissement assez coûteux, mais il est important pour le bon fonctionnement de la piscine. Il est également important de rappeler que les couvertures de piscine ont une très longue durée de vie (10-15 ans). Il n’est donc pas nécessaire de les remplacer régulièrement.

Comment choisir un abri de piscine ?

Vous savez sans doute déjà qu’il existe de nombreux types d’abris de piscine. Voici quelques critères importants pour vous aider à choisir l’abri le mieux adapté à vos besoins :

  • Choisissez un abri facile à utiliser ;
  • Un abri de piscine qui correspond à vos besoins et à votre objectif ;
  • Un abri de piscine esthétique ;
  • Un matériau adapté à votre structure.

Lorsqu’il s’agit d’établir un budget pour un abri de piscine, il faut savoir que les prix varient en fonction du modèle choisi. Plus l’abri est grand, plus le prix est élevé.