Promoteurs immobiliers : qu’est-ce que c’est et que fait-il ?

agence immobilière paris 18
5 critères les plus importants pour l’évaluation d’un bien immobilier
janvier 30, 2023
Conducteur de travaux
Conducteur de travaux : 3 choses à savoir sur ce métier
mars 13, 2023

Promoteurs immobiliers : qu’est-ce que c’est et que fait-il ?

promoteur Grenoble

promoteur Grenoble

L’immobilier a longtemps été considéré comme une activité très rentable et sûre. Cependant, il peut être difficile d’acquérir des biens et de trouver des clients pour acheter et louer des bâtiments. Dans ce cas, le recours à des promoteurs immobiliers peut être salvateur.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

La promotion immobilière est une activité dans laquelle les professionnels de l’immobilier passent des contrats avec des clients pour vendre des maisons, des terrains à bâtir ou des terrains bâtis. Le promoteur à Grenoble est donc une personne physique ou morale, privée ou publique, qui promeut, planifie et finance les travaux de construction. Un promoteur immobilier est un entrepreneur qui assume le risque de structurer et de financer des projets de développement, principalement par le biais de prêts bancaires et de dépôts des acheteurs. Le développeur détermine la qualité générale du développement et du service à la clientèle. L’agent immobilier peut rester pour aider l’acheteur à traiter avec le promoteur, mais dans la plupart des cas, il disparaît dès que la vente est conclue et que la commission est transmise à la banque. Cela signifie que le client doit travailler main dans la main avec le promoteur acheteur, et que l’attitude du promoteur à l’égard des affaires déterminera le succès de la transaction.

Fonctions d’un promoteur immobilier

Les fonctions d’un promoteur immobilier sont :

  • Fournir des matériaux et des informations pour le développement de projets de construction ;
  • Assurer la liaison avec le directeur des travaux et autoriser les modifications du projet si nécessaire ;
  • Gérer et tenter d’obtenir les licences et permis nécessaires ;
  • Souscrire une assurance comme l’exige la loi ;
  • Préparer un registre des bâtiments qui sera remis au propriétaire ou à la communauté de propriétaires au moment de l’acte de vente ;
  • Remettre la documentation des travaux effectués à l’acheteur de la propriété.

Différences entre les agents et les promoteurs immobiliers

Un promoteur immobilier participe dès le départ à la construction d’un bâtiment, et une fois celui-ci achevé, le remet à un agent immobilier, qui peut alors servir de vitrine pour la vente. Leur tâche principale est de piloter la réalisation du projet de construction et ils sont ensuite responsables vis-à-vis du propriétaire ou de l’acquéreur de l’immeuble de tout vice caché ou de tout dommage qui porte directement atteinte à la stabilité ou à la résistance mécanique du bâtiment. L’agent immobilier est membre de la société immobilière et doit non seulement vendre le bien, mais aussi :

  • Comprendre le statut légal et enregistré de la propriété qu’ils essaient de vendre ;
  • Fournir des informations transparentes sur la vente et la location de la propriété ;
  • Faire une médiation afin de parvenir à un accord contractuel entre les parties.

Enfin, l’agent gère les hypothèques, les actes et autres documents juridiques, facilitant ainsi la transaction d’achat et de vente de la propriété en question. Après la vente, ils reçoivent une commission de 3 à 10 % du prix de vente.