L’évaluation immobilière : la base de la valeur d’un logement

bâche à barre piscine
Types d’abris de piscine : lequel choisir ?
avril 13, 2023
Blain immobilier
Ce que vous devez savoir pour acheter une nouvelle maison
mai 17, 2023

L’évaluation immobilière : la base de la valeur d’un logement

plus d’informations en lisant ceci

plus d’informations en lisant ceci

Dans l’article qui suit, une évaluation de votre logement est importante. Nous expliquons pourquoi il faut la faire réaliser, et quels sont les aspects qui l’influencent le plus ? Mais commençons par découvrir pourquoi une évaluation est importante.

Pourquoi vaut-il d’évaluer un bien immobilier ?

L’évaluation d’une maison est déterminée pour un certain nombre de raisons, toutes aussi valables les unes que les autres. Il est possible d’avoir plus d’informations en lisant ceci. Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, il est certainement important d’en connaître la valeur afin de pouvoir calculer le prix demandé, et de combiner vos attentes raisonnables avec la demande du marché. Si vous avez déjà acheté une maison, vous vous souvenez certainement de la valeur au moment de la signature de l’acte, mais vous ne pouvez pas être sûr de la valeur d’un bien que vous n’avez pas acheté, tel qu’un héritage.

Toutefois, même si l’évaluation porte sur un bien que vous avez déjà acheté, vous devriez envisager de le faire évaluer s’il est lié à un instrument financier tel qu’un prêt hypothécaire, en plus d’être vendu. Une évaluation vous permettra de renégocier, ou d’emprunter un nouveau prêt hypothécaire, ou d’utiliser la maison comme garantie. Par ailleurs, si vous louez votre logement pour la première fois, la valeur de votre logement est également importante, et il ne suffit pas de connaître la valeur marchande d’une zone donnée ou d’un logement de taille similaire au vôtre ! Vous devez faire évaluer votre logement ! Sans évaluation, vous risquez de surestimer, ou pire encore, de sous-estimer la valeur du bien.

L’évaluation est également importante pour déterminer le prix adéquat pour d’autres options de location, ou d’utilisation, de sorte que vous saurez toujours exactement quel est le bon loyer à demander pour votre bien.

Qu’est-ce qui influence les évaluations ?

Les actifs, et les biens immobiliers ne font pas exception, et leur valeur n’est pas fixe dans le temps. La valeur d’un actif peut se déprécier ou s’apprécier en fonction de divers facteurs qui ne sont pas toujours connus avec certitude avant l’achat. Dans le cas de l’immobilier, il convient de prendre en considération les facteurs que nous allons évoquer ci-dessous :

Le marché

Tout d’abord, il faut savoir que la valeur d’une maison peut évoluer dans le temps, même si elle est dans le même état, car elle est influencée par l’évolution du marché de l’immobilier. La valeur d’un bien immobilier peut également être influencée par des éléments sur lesquels le propriétaire n’a aucun contrôle, tels que des changements dans l’environnement immédiat. Il peut s’agir par exemple de la construction de nouveaux transports publics, de parcs, ou d’autres changements qui affectent le quartier, ou la ville, et en améliorent l’aspect, ou l’utilité.

Les caractéristiques du logement

La valeur estimée est influencée par les travaux et améliorations apportés à la propriété. Même des travaux insignifiants, tels que l’aménagement paysager, peuvent avoir un impact significatif sur la valeur d’une maison, ce qui a souvent pour effet de fausser la valeur estimée initiale.

Un autre aspect qui peut avoir un impact significatif sur la valeur concerne les rénovations et les interventions qui améliorent le classement énergétique d’un bâtiment. Même des rénovations non-structurelles, telles que le remplacement des fenêtres ou des chaudières, peuvent suffire à augmenter de manière significative la valeur d’un bien immobilier.

Jusqu’à présent, nous avons surtout parlé de changements positifs, c’est-à-dire de changements qui augmentent la valeur d’une maison. Toutefois, il est également important de se rappeler que la valeur d’un bien immobilier peut diminuer, surtout au fil du temps, si aucune amélioration, modification ou intervention n’est effectuée.