5 critères les plus importants pour l’évaluation d’un bien immobilier

Pourquoi investir dans le portage immobilier ?
octobre 11, 2022
promoteur Grenoble
Promoteurs immobiliers : qu’est-ce que c’est et que fait-il ?
février 15, 2023

5 critères les plus importants pour l’évaluation d’un bien immobilier

agence immobilière paris 18

agence immobilière paris 18

L’évaluation d’un logement est l’une des premières étapes du processus de vente ou d’achat d’un logement. En effet, il existe quelques facteurs clés qui déterminent la valeur d’une maison. Si vous vous demandez combien vaut votre maison ? Est-ce que vous le vendez à un bon prix ? Est-ce que vous obtenez un prix équitable pour votre maison ?

5 facteurs pour estimer un bien immobilier

Trouvez ci-dessous les 5 facteurs les plus importants pour évaluer et fixer le prix d’une maison.

Âge de la maison

Sur ce premier point, il faut distinguer deux types de logements : neufs et d’occasion, qui n’a évidemment pas la même valeur. Si le bâtiment est de seconde main, l’âge du bâtiment compte également. Plus le bien est ancien, plus sa valeur est faible. Il est donc important de réaliser une étude préliminaire pour vérifier l’état de la maison et l’investissement nécessaire. Par ailleurs, afin de bien assurer l’estimation de vos biens, le mieux c’est de faire appel à un spécialiste tel que l’agence immobilière à Paris 18.

Emplacement de la propriété

L’emplacement d’une propriété est très important lors de la vente ou de l’achat d’une propriété. Il s’agit sans doute du facteur le plus important pour déterminer la valeur d’une propriété. Par exemple, de bonnes liaisons de transport, la proximité d’écoles et de centres commerciaux augmentera la valeur d’une maison.

Taille et disposition

La taille et la disposition doivent être prises en compte. En plus d’être suffisamment grands, il est important que le bien soit bien réparti. Les maisons dotées d’interminables couloirs, mais d’un faible niveau d’accessibilité sont moins appréciées.

L’éclairage

La lumière naturelle et l’orientation de la maison sont également des facteurs importants. Les maisons avec beaucoup de lumière naturelle sont mieux notées. Par exemple, les penthouses sont généralement mieux notés, car ils disposent d’une terrasse, d’une bonne vue et de lumière naturelle.

Ascenseur et bonnes fenêtres

De plus en plus de maisons sont construites avec de meilleurs équipements. S’il y a un ascenseur ou de bonnes fenêtres qui permettent d’économiser de l’énergie, la valeur marchande de la maison augmentera.

Types d’évaluation des biens immobiliers

Aux fins de la fiscalité, l’évaluation des biens immobiliers dépend du bien et de ses caractéristiques. Par conséquent, les cas suivants sont considérés comme des cas particuliers dans lesquels les mesures générales d’évaluation ne s’appliquent pas.

  • Les biens immobiliers urbains non industriels et non commerciaux.
  • Les biens immobiliers d’une valeur supérieure à 300 000 euros.
  • Aux terrains non bâtis, aux terrains et aux bâtiments qui sont dans un état de délabrement total.
  • Dans des bâtiments uniques ayant une valeur historique, culturelle ou artistique 5.
  • Dans les biens immobiliers sans registre foncier.
  • Dans les biens immobiliers dont le prix a été fixé lors de ventes aux enchères judiciaires, notariales ou administratives
  • Lorsque l’aliénateur ou l’acquéreur est l’administration.

L’administration retiendra le prix le plus élevé entre le prix indiqué et le prix considéré comme raisonnable par la collectivité. Cette disposition s’applique tant à l’évaluation des terrains urbains qu’à celle des terrains ruraux.