Tout savoir sur les diagnostics immobiliers sur Nice

Le comparateur immobilier gridky pour faciliter vos achats
mars 4, 2020

Tout savoir sur les diagnostics immobiliers sur Nice

Qu’est-ce que le diagnostic immobilier ?

Que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier, il est important de réaliser un diagnostic immobilier sur Nice. En effet, ce dernier peut être considéré comme un contrôle technique complet du logement en vue de vérifier son état. Tous les diagnostics immobiliers sont réalisés et regroupés dans un seul dossier appelé DDT : dossier de diagnostic technique qui doit être fourni au moment de la promesse de vente lors de la cession ou au document du bail pour une location. Il faut noter qu’il existe une large gamme de diagnostics qui sont obligatoires pour la vente, comme pour la location d’un bien. Il existe aussi des diagnostics complémentaires qu’il faut faire avant toute transaction en fonction de la ville. La réalisation des diagnostics immobiliers permet d’atteindre de nombreux objectifs. Entre autres, il peut s’agir de vérifier l’exposition au plomb et à l’amiante dans le logement, l’état des installations électriques et celles du gaz, la performance énergétique, l’état des risques naturels, etc. Toutes ces informations permettent à toutes les parties de la transaction d’avoir une idée claire sur l’état du logement.

Qui peut réaliser un diagnostic immobilier ?

Tous les diagnostics immobiliers doivent être réalisés par des professionnels. Pour être éligible à la réalisation de ces tests, le code de la construction et de l’habitation stipule que le professionnel doit présenter des preuves de garanties de compétences et doit être doté d’une organisation et des moyens pour la réalisation des tests. De plus, depuis le 1er novembre 2007, tous les diagnostiqueurs immobiliers doivent être certifiés par un organisme indépendant et doivent être accrédités par le COFRAC selon la norme ISO 17024. Il est aussi important que tous les professionnels des diagnostics immobiliers fassent preuve d’impartialité et d’indépendance vis-à-vis de la réalisation de leur travail. Ainsi, pour la réalisation d’un diagnostic immobilier sur Nice, vous devez choisir un professionnel accrédité. En tant que propriétaire d’un logement, vous avez la possibilité de réaliser par vous-même le diagnostic des risques naturels et technologiques. Il existe de nombreux professionnels dans la ville qui peuvent se charger de la réalisation du diagnostic de votre logement. En utilisant ces critères, vous pouvez faire le bon choix.

Quel est le prix d’un diagnostic immobilier ?

Il n’existe pas de prix fixe pour la réalisation d’un diagnostic immobilier sur Nice. Tous les professionnels ont la liberté de fixer leurs prix. Ces derniers sont généralement déterminés par la surface du bien dans lequel se fait le diagnostic. Ensuite, il s’agit de prendre en compte le nombre de diagnostics qui sont réalisés, la nature des travaux et l’exposition aux risques du professionnel, etc. Il est tout de même important de se méfier des prix trop bas sur le marché. Dans l’objectif d’économiser beaucoup d’argent, lorsque vous choisissez un professionnel qui vous propose des prix trop bas, son travail peut être bâclé. Dans le cadre d’une cession d’un bien, c’est le vendeur qui doit payer les frais du diagnostic immobilier. Dans le cadre d’une location, c’est le bailleur qui supporte les frais.