La pétanque est un jeu impliquant des quilles. Il s’agit des objets presque sphériques aux côtés aplatis et au poids incliné. Le jeu a aussi besoin d’une boule plus petite pour pouvoir faire des lancées sur le terrain. Il peut être joué à l’intérieur ou à l’extérieur, sur du gazon ou des surfaces artificiels.
Le but du jeu est simple : faire rouler ses quilles le plus près possible du cochonnet. Une ou plusieurs de ses quilles doivent être proches du cochonnet pour gagner. Pour bien jouer, l’équipement nécessaire est une surface de jeu plane. Les joueurs ont également besoin de chaussures à semelles plates et d’un jeu de boules de pétanque. Les boules sont de tailles diverses, mais pèsent généralement environ 1,5 kg. Quant au terrain de pétanque, il est généralement divisé en couloirs individuels. Le jeu se joue individuellement (un joueur contre un autre), par deux (deux contre deux), par trois ou par quatre. La largeur du terrain est de 4,3 à 5,8 mètres et la longueur est de 31 à 40 mètres. Il convient néanmoins de préciser que la pétanque peut être jouée n’importe où même à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, il faut investir dans des boules molles qui sont inoffensives pour les mobiliers et le carrelage. Pour gagner à ce jeu, il faut atteindre 21 points ou accumuler le plus de points après 18 ou 21 manches est déclaré vainqueur.
Le joueur ou l’équipe qui jouera en premier est décidé par un tirage au sort, après quoi le premier tireur place son tapis sur le sol et fait rouler le cochonnet sur le green. Le cochonnet doit parcourir au moins 21 mètres environ pour être en jeu. Les joueurs jouent ensuite à tour de rôle et des points sont marqués pour chaque boule qui est plus proche du cochonnet que la boule de l’adversaire le plus proche. Lorsqu’une extrémité est terminée, le jeu reprend dans le sens inverse. Les boules qui tombent dans le fossé ne sont pas comptées, quelle que soit la proximité du vérin par rapport au fossé. Néanmoins, elles sont prises en compte si ne touchent le vérin avant d’entrer dans le fossé. Dans ce cas, ils sont toujours classés comme étant en jeu. Si le fantassin est renversé dans le fossé, même s’il se trouve dans les limites latérales de la piste, il est toujours vivant et en jeu. S’il dépasse la limite de la piste (que ce soit dans le fossé ou non), une « impasse » est déclarée et la manche est rejouée sans que les points soient comptés. Il est permis, et souvent très amusant, de frapper les boules des autres joueurs avec les siennes pour obtenir un avantage stratégique.