Les facteurs qui influencent la valeur d’une propriété

Agence immobilière
4 raisons de passer par une agence immobilière pour vos projets
juillet 8, 2024
agence immobilière Cannes
L’évaluation immobilière : quand et pourquoi ?
juillet 12, 2024

Les facteurs qui influencent la valeur d’une propriété

Estimation en ligne

Estimation en ligne

Ce n’est un secret pour personne : le prix d’un bien immobilier est un facteur décisif lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier.

Aucune des parties concernées ne veut être perdante. En d’autres termes, payer plus que la valeur du bien, dans le cas de l’acheteur, ou le vendre en dessous de la valeur du marché, dans le cas du vendeur.

Il faut ainsi maintenir un prix juste pour le bien, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Cela influence grandement le nombre de personnes qui seront intéressées par votre bien et, par conséquent, les possibilités d’entamer une négociation.

D’où l’importance de réaliser une estimation au préalable. Estimation en Ligne met à disposition un outil d’estimation en ligne vous permettant d’évaluer l’exactitude du prix de la propriété et de vendre votre propriété sans commission.

Dans cet article, nous allons voir quelques facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation d’un bien immobilier à vendre.

La loi de l’offre et de la demande

Le premier facteur qui influe directement sur les prix de l’immobilier est la fameuse loi de l’offre et de la demande. Celle-ci prend en compte le nombre de produits disponibles sur le marché et le volume des recherches effectuées par le public. Nous avons accès à ces informations grâce aux moteurs de recherche d’informations en ligne tels que les portails immobiliers, Google et les réseaux sociaux.

Grâce à ces informations, nous pouvons savoir si un bien immobilier présentant certaines caractéristiques dans une région spécifique est populaire dans les recherches ou non. Comprendre le marché est indispensable afin de déterminer si le bien sera commercialisé plus facilement ou non.

En d’autres termes, la probabilité d’une transaction est beaucoup plus élevée pour les biens situés dans des zones populaires et bien établies, mais qui ont peu de concurrents autour d’eux. Dans ces cas, les prix des biens immobiliers doivent être stables et conformes aux perspectives du marché afin de continuer à générer de la demande.

Il faut comprendre que si le bien n’est pas évalué correctement, cela peut conduire à fixer un prix trop élevé et à allonger les délais de vente. C’est pourquoi réaliser une estimation en ligne est très pratique pour vendre votre appartement ou maison. Avec Estimation en Ligne, l’estimation se fait en seulement 2 minutes et le résultat est précis et fiable. Cliquez sur estimationenligne.com/centre-val-de-loire/indre-et-loire/amboise-37400 pour faire un test.

L’emplacement et les différentiels

Beaucoup de gens l’ignorent, mais ces détails sont cruciaux lorsqu’il s’agit de déterminer le prix d’un bien immobilier. Plus les avantages sont nombreux, plus le bien est susceptible d’être cher.

En particulier lorsqu’il s’agit d’immeubles résidentiels situés dans des zones de condominiums ou de villes de premier ordre. En d’autres termes, il s’agit de biens situés à proximité d’espaces verts ou de loisirs, offrant une vue sur le coucher du soleil et éloignés des murs. Ces emplacements sont plus recherchés, car ils offrent plus de sécurité et de tranquillité d’esprit à leurs résidents.

Par ailleurs, la proximité des autoroutes, des commerces ou du centre-ville influe également sur les prix. Ces éléments sont fondamentaux pour que les résidents puissent maintenir leur routine normale. C’est pourquoi les prix de l’immobilier varient souvent au sein d’un même quartier ou d’un même lotissement. Chaque lieu présente un différentiel spécifique qui influe sur les valeurs locales.

Les éléments qui constituent l’infrastructure de la maison et qui la distinguent des autres sont un autre élément qui intervient également dans cette question. En d’autres termes, il s’agit de ce que l’on appelle les différentiels de la propriété. Ce sont des éléments qui visent à faciliter la routine des résidents. Par exemple :

  • Le nombre de chambres et de places de parking ;
  • Penderies planifiées ;
  • la cour arrière ;
  • La piscine et le spa ;
  • Si le bien sera négocié avec le mobilier et la décoration ;
  • Année de construction et état des lieux.